· 

Solidarité Internationale

A cette soirée, Pour Meylan était présent avec Hélène, Mireille et Vanessa. 

- Association CDC :

Association meylanaise depuis 19 ans. qui aide à obtenir les états civils d’enfants qui en Au Mali (Bamako), aide à l’obtention d’états civils pour des enfants qui en dépourvus, pour un coût de 5 euros pour un enfant à la charge de la famille.

Le coût total des démarches est d’environ 20 euros. 

L’association permet ainsi d’obtenir une Carte d’Identité ce qui facilite l’insertion des enfants (école, formation, travail).

Le souhait de l’association, par le biais d’un soutien de la Mairie, serait de pouvoir reprendre la commission décentralisée qui a été stoppée.

- Énergie sans frontières : 

30 ans d'existence et compte 210 adhérents bénévoles qui réalisent 7 à 10 missions par an au Népal, en Afrique, en Asie et Haiti, ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres avec l’accès à l’eau potable et l’électricité.

Son budget se situe entre 400 000 à 500 000 euros.

Au titre des réalisations :

- Haïti : kit d’éclairage individuel Schneider pour aider les élèves à travailler le soir 

- Laos : adduction d’eau vers 1 village sur environ 3 kms

- Vietnam : formation de jeunes défavorisés sur la protection des moteurs électriques dans les usines de bambous pour la fabrication de baguettes. Environ 1000 jeunes ont bénéficié de la formation.

 - Artisan du Monde :

Réception le 23 janvier 2020, de fabricants du Laos et de femmes défavorisées en provenance d’Inde, pour la céation de bijoux

 - LGM : Projet de réalisation de fontaines solaires au Laos

Actuellement pas de financement de la Mairie de Meylan